Pour éviter toutes sortes de mal conduite en cours de route, il importe d’avoir des plaquettes frein qui vous serviront à faire attention et de freiner devant les dangers et obstacles probables de votre chemin.
Quel est le rôle que joue une plaquette de frein ?
Les plaquettes de freins, associées à leur disque, sont importantes dans le système de freinage des voitures. Elles sont maintenues dans un étrier et protégées par une garniture. Les plaquettes de frein sont faites pour assurer les frictions avec le disque de freinage et occasionnent la diminution de la vitesse du véhicule en toute sécurité et de l’immobiliser. Elles sont caractérisées par leur épaisseur, largeur et hauteur. On peut trouver les plaquettes de frein à l’avant avec un disque et un étrier. Pour plus de compréhension essayez ici une lecture. Aussi sont-elles parfois en arrière. Certains véhicules ne sont pas équipés à l’arrière du système de frein à disque et plaquettes, mais des kits de frein. Les freins avant supportent environ 70 % de la puissance totale des systèmes de freinage du véhicule et les différents organes du système de freinage avant qui présentent une usure plus rapide que les éléments présents sur les roues arrière.
Pourquoi et quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
Il est indispensable de remplacer les plaquettes de freins de votre véhicule lorsque les garnitures sont usées. Si non la partie métallique de la plaquette de frein peut entrer en contact avec le disque de frein et présenter une usure prématurément. Ainsi, il faut faire vérifier régulièrement l’état des plaquettes, étriers et disques de frein de l’auto. La qualité de freinage de votre véhicule en dépend de même que votre sécurité aussi. Il est généralement estimé que les plaquettes de frein avant peuvent parcourir entre 30000 kilomètres et 50000 kilomètres et les plaquettes de frein arrière est environ 70000 kilomètres. Le disque se change moins souvent, mais ceci dépend évidemment du freinage.