Les abréviations et chiffres figurant sur les pneus ne passent pas inaperçus pour l'automobiliste le plus déterminant et constituent en fait des données très importantes que les entreprises de fabrication de pneus doivent indiquer sur la base d'obligations légales. Les informations les plus pertinentes concernent l'indice de charge pneumatique, qui doit respecter les limites indiquées dans le certificat d'immatriculation et celles prévues par le code de la route. Voyons ensemble ce que représentent ces indices marqués sur le pneu.
C'est quoi l'indice de pneus ?
Les indications mises en relief qui se trouvent entre la bande de roulement et la jante de la roue, du côté du pneu, ont bien une signification précise. Continuez de lire cet article pour en savoir plus sur l'indice de pneu. En effet, lors du changement des pneus, nous avons appris à nous familiariser avec des codes comme, 208/47 R15 ou 167/70 R15, qui indiquent les mesures concernant les roues. En réalité, ces nombres avant le R indiquent concrètement la largeur de la bande de roulement et la mesure de la section du pneu par rapport à la bande de roulement. Après le R, qui indique la construction radiale du pneu, le diamètre de la jante est indiqué à la place. Beaucoup de personnes n'examinent pas trop les sigles indiqués juste après, mais ce sont des données très utiles. Le nombre affiché immédiatement après les mesures du pneu indique l'indice de charge du pneu. C'est un nombre qui part souvent de cinquante et peut aller jusqu'à cent. Il sert à comprendre quel poids un pneu peut supporter et la charge maximale qu'il ne faut pas dépasser pour rouler en toute sécurité. Lors du transport de personnes et de matériaux, il faut veiller à respecter cette limite, sinon les pneus pourraient être soumis à une pression excessive et exploser.
Comment déterminer l'indice de charge pneumatique ?
Les gammes de pneus que vous devez utiliser sur votre voiture sont indiquées dans la carte grise, précisément dans la case noté trois qui se situe en bas à gauche. Et si vous souhaitez déterminer la valeur de l'indice de charge de vos pneus, un contrôle visuel peut faire l'affaire. À noter que le nombre indiqué immédiatement après la mesure de la jante en pouces est l'indice de charge pneumatique.