Sommaire
Comme moyen de déplacement, vous avez opté pour une moto. Dans l’usage, vous êtes appelé à respecter les règles de conduite. La moto peut être utilisée en journée comme tard dans la nuit pour rallier rapidement un point à un autre. Alors, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, voici quelques conseils à appliquer pour être visible sur la route.
Respecter la réglementation en matière d’éclairage
Une moto en pleine circulation doit avoir un éclairage selon la réglementation en vigueur. Ceci afin de voir et d’être visible par les autres conducteurs et usagers de la route. Alors, selon la réglementation, un véhicule doit avoir au moins un feu de croisement à l’avant. À l’arrière, il doit avoir au moins un feu-stop.
Pour signaler sa position, la moto doit être équipée d’un à deux feux de position, ainsi que des indicateurs de direction. Pour mieux distinguer la plaque, il faut également un éclairage. Celui-ci est spécifiquement dédié à la plaque minéralogique à l’arrière. Pour d’autres informations, allez voir ce site sur les véhicules.
Avoir un équipement complet
L’équipement ici concerne le conducteur de la moto, le passager et la moto même. Dans un premier temps, il faut un équipement complet pour la moto. Il s’agira des clignotants, des feux et de la teinte de la moto. Les teintes claires sont les plus conseillées. Parlant des feux, il faudrait s’assurer qu’ils soient homologués et bien fonctionnels.
Pour le conducteur et le passager, il faut obligatoirement des habits de couleur clair, fluo et très éclatant. Ensuite, les brassards, les bandes réfléchissantes, le gilet, les gangs et surtout le casque. Avec ces accessoires, vous pouvez rouler en toute sécurité.
Adopter une bonne attitude
En dehors de l’éclairage et des équipements, le conducteur de moto est aussi appelé à adopter une bonne attitude. Sur la route, il est recommandé de circuler dans le tiers de la voie. Cet emplacement donne plus de visibilité et de sécurité.
Il est fortement déconseillé de circuler dans les angles morts des autres véhicules en circulation sur la voie. De même, il est important de signaler votre présence aux autres conducteurs et ralentissez votre vitesse dès que vous apercevez l’un d’eux à distance.