Si vous souscrivez à une location avec option d’achat (LOA), sachez que vous devez assurer le véhicule. Ce dernier doit être souscrit au régime d’assurance minimum qui couvre la responsabilité civile du conducteur.
Que faut-il comprendre du leasing ?
Le leasing signifie Location avec Option d’Achat (LOA). C’est une option qui vous permet de louer une voiture et en même temps de l’acheter. En d’autres termes, le leasing est un contrat ou encore une forme de crédit consommation qui vous permet de louer à la fois un véhicule et d’assurer également le financement de son amortissement.
Le leasing d’une voiture est un contrat qui s’établit entre un concessionnaire et un bénéficiaire qui décident des termes du bail sur une période allant de 3 à 5 années. Le leasing intègre certaines dépenses telles que les dépenses liées à l’entretien et/ou à la maintenance de la voiture.
Quel type d’assurance pour les voitures en leasing ?
Lorsque vous souscrivez à une location de voiture avec le leasing, cela voudra dire que vous êtes à la fois locataire et semi-propriétaire de la voiture. Pour cette raison, vous devez assurer votre automobile pour couvrir les dommages qu’elle causerait à une tierce personne durant le contrat. La forme minimale d’assurance requise ici est celle de la responsabilité civile. Vous devez impérativement souscrire à cette forme afin que l’assurance puisse prendre en charge en cas de sinistre, les dommages et dégâts causés par votre voiture sur la route et en dehors de la route.
À cette forme d’assurance qui est obligatoire, vous pouvez en rajouter d’autres aux fins d’avoir un large champ de couverture de risques. Il existe des formes d’assurance spécifiques au leasing, offertes par les agences d’assurance et qui prennent en charge, le montant correspond à la différence entre la valeur et valeur du bien à l’état neuf en cas de vol, de destruction, etc.