Sommaire
Dans une voiture il y a beaucoup de dispositifs aussi bien mécaniques que technologiques. Chacun de ces dispositifs assurent une fonction spécifique et tous sont indispensables au bon fonctionnement de la voiture. L'ESP est l'un de ses dispositifs. Il est installé notamment pour assurer la sécurité routière en déterminant pour le conducteur les trajectoires les plus sûres. Il s'agit là d'une fonction essentielle que l'on ne peut négliger en termes de sécurité automobile. Cet article vous explique comment fonctionne une ESP sur voiture.
ESP : de quoi s'agit-il ?
L'Electronic Stability Program est en réalité, un programme sécuritaire mis au point en Allemagne. Veillez continuer à lire pour plus d'informations. En effet, la fonction essentielle de l'ESP est de détecter et de proposer au conducteur des trajectoires plus sûres. L'ESP permet de remettre une voiture dans le bon sens lorsque cette dernièrese retrouve dans un état de déséquilibre où dans une situation pouvant conduire à un accident.
Quel est le mode de fonctionnement de l'ESP ?
Son mode de fonctionnement est très simple. L'ESP est composé de manière concrète d'un calculateur et de trois différents capteurs. Il dispose aussi d'un voyant qui s'allume dans des circonstances données. Les capteurs se charge de cartographier l'environnement et le calculateur procède grâce à son logiciel les estimations mathématiques afin de déterminer s'il y a circonstance de déséquilibre ou non. Le voyant est là notamment pour envoyer les alertes. Le fonctionnement de l'ESP se base aussi sur les autres systèmes annexés à la voiture.
Allumage de l'ESP : que faut-il savoir ?
Le voyant de l'ESP est à surveiller si l'on veut que le dispositif marche de manière optimale afin d'assurer la sécurité. Il fait déjà savoir que l'ESP s'allume dans deux conditions. Premièrement, au démarrage comme tous les autres voyants du tableau de bord d'ailleurs, l'ESP s'allume et s'éteint naturellement. Il s'agit là d'un signe de bon fonctionnement. Dans le second cas, où le voyant ESP s'allume, c'est lorsque le calculateur détecte un déséquilibre. Dans ce cas, il n’y a rien à faire. Il faut laisser le dispositif sortir du danger en ne tentant aucune manœuvre complémentaire. Il arrive des cas où le voyant soit constamment allumé, faites appel au spécialiste.