Le transport terrestre de marchandises est une forme de transport utilisée par les conducteurs. Il se fait par voie terrestre. C'est un moyen utilisé pour transporter des marchandises d’un milieu à un autre. Ainsi, on distingue plusieurs types de transport. Nous avons le transport routier et le transport fluvial. Découvrez dans la suite de ce guide, tout sur le transport terrestre.
Le transport terrestre de marchandises: qu'est-ce que, c'est ?
Le transport terrestre de marchandises peut être défini comme l'ensemble de déplacement de matériaux sur le sol, des produits par voie ferrée ou routière. C'est un transport utilisé pour acheminer des produits à travers les zones frontalières et dans les milieux ruraux où les infrastructures de transport sont restreintes. En effet, il faut savoir que le transport terrestre peut être fait par des camions, des trains ou des avions. Pour mieux connaître sur les enjeux et le but des transports terrestres, il faut lire l'article pour plus de détails. Tout d'abord, les transports terrestres de marchandises sont des activités très rentables dans le monde. Ils aident les sociétés à se déplacer pour acheminer leurs produits vers les clients de façon rapide et efficace. C'est un moyen primordial qui assure le transport des personnes et des biens dans le pays. C'est aussi un secteur en pleine croissance dont la quantité des marchandises transportées par les camions augmente du jour au lendemain. L'expansion du commerce international et le commerce électronique expliquent clairement la croissance dans ce secteur d'activité.
Quelle réglementation pour les transports terrestres de marchandises ?
Les transports terrestres de marchandises sont régis par nombreux textes réglementaires, dont les plus nécessaires sont le Code des douanes de l’Union européenne (UE) et le règlement (CE) n° 1072/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 relatifs aux déplacements des produits ou marchandises par route. Il faut retenir aujourd'hui que les transports terrestres des produits font d'objet de multiples dialogues internationaux précisément le dialogue relatif au contrat de transport international des marchandises par route (CMR), approuvé en 1956 à Genève.