Très appréciés dans le domaine du transport ferroviaires, les véhicules rails route sont des engins particuliers aux multiples fonctionnalités. Certains sont utilisés sur les chantiers, d’autres pour les travaux publics et d’autres encore servent à des fins spécifiques selon l’entreprise qui en dispose. Voici des explications claires sur ce qu’est un véhicule rail route et les usages que vous pouvez en faire.
Définition de véhicule rail route
La terminologie véhicule rail route désigne les engins à quatre roues sur pneumatiques et sur des rails de voies ferrées. Rail route pour signifier qu’il peut rouler aussi bien sur sur la route que sur une voie ferrée, ce engin peut avoir des tailles différentes selon son usage. En effet, cet engin dispose deux roues ferroviaires additions qui lui permettent de tenir parfaitement sur les rails. La plupart d’entre eux sont équipés de moteur diesel leur permettant de réaliser des tâches lourdes pour des épaules humaines sur les chantiers de constructions. Ils possèdent parfois deux sièges passagers et le plus souvent un seul destiné à l’ouvrier contrôlant la machine. Il en existe de plusieurs sortes dont les nacelles élévatrices, les locotracteurs et d’autres engin de type spéciaux.
A quoi sert un véhicule rail route ?
Selon le type de véhicule rail route, celui peut servir au transport de transport de personnel sur voie ferrées. Ils sont alors très pratiques car ils permettent d’emprunter les rails si nécessaire pour aller plus vite et la route dès que cela semble plus approprié. La plupart des véhicules rails routes servent dans le secteur ferroviaire où ils sont par exemple utilisés pour la traction de wagons. Les véhicules rails route peuvent également servir à la réalisation de différents travaux de construction ou de maintenance sur des structures ferroviaires. On les utilise aussi pour le déneigement de voies, la pulvérisation de produits herbicides et aussi pour le nettoyage des rails.