Sommaire
Depuis quelques années, force est de constater que plusieurs personnes se plaignent de la consommation excessive des véhicules. Malgré les dispositifs mis en place par les concepteurs d’automobiles, certaines voitures ne peuvent pas échapper à cette critique. Cependant, il existe plusieurs techniques permettant de réduire la consommation d’énergie de véhicules. Quelles sont les astuces à prendre en compte pour y parvenir en toute sérénité ? Les précisions seront abordées dans le lit à suivre.
Réduire considérablement la vitesse au volant
Pour avoir plus d’informations, visitez le www.guide-auto.com. Toute personne désirant économiser du carburant au volant doit réduire sa vitesse de 10 km par heure. Une telle pratique permet de bénéficier d’un gain d’essence allant de 3 à 5 l sur une distance totale de 500 km. De même, réduire considérablement sa vitesse permet de diminuer la quantité de CO2 émise par votre véhicule. Avec une réduction de 10 km/h, vous diminuez jusqu’à 12 kg de CO2.
En effet, vous devez savoir que la consommation de carburant dans les véhicules augmente exponentiellement. La quantité consommée peut doubler lorsque vous passez de 40 à 80 km/h. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la réduction de la vitesse d’un véhicule permet de diminuer sa consommation en énergie.
Anticiper le freinage pendant la conduite
Depuis quelques années, force est de constater que plusieurs automobilistes accélèrent vivement leur véhicule lorsqu’ils aperçoivent le feu vert. Une telle pratique est faite dans le but de ne pas être coincé dans les embouteillages et être rattrapé par le feu rouge. Sachez que cette méthode de conduite est particulièrement absurde. En effet, cela provoque une surconsommation de carburant au niveau de votre véhicule.
Dans certaines communes de la France, les autorités municipales ont tout mis en œuvre afin de limiter un tel désagrément. En effet, ils ont adopté un système d’onde verte modérante. Cela permet donc de limiter la vitesse entre 35 km/h et 40 km/h. De cette manière, tous les conducteurs peuvent passer le feu sans s’arrêter. De même, il est déconseillé de coller le véhicule qui précède le vôtre pendant un embouteillage. Il suffit juste de lever le pied de l’accélérateur et de laisser rouler doucement votre véhicule. Une telle pratique ne consomme aucune quantité de carburant.
Garer sa voiture à l’ombre
Même après avoir arrêté le moteur, votre véhicule peut continuer à consommer du carburant. En effet, les voitures garées en plein soleil subissent un processus de refroidissement beaucoup plus lent. Le conducteur sera donc obligé de mettre la climatisation à fond pendant le démarrage.
En garant votre véhicule sous le soleil, une partie du carburant va s’évaporer sous l’effet de la chaleur. Bien que les concepteurs aient tout mis en œuvre afin que la cartouche de charbon puisse récupérer la vapeur d’essence, une partie peut s’évaporer sous l’effet de la chaleur. Il peut s'agir par exemple de l’évent du réservoir, des pièces en plastique d’alimentation, de la tuyauterie, etc. En mettant votre véhicule au garage, l’essence va se refroidir beaucoup plus rapidement. Cependant, les personnes qui ont tendance à garer leur véhicule sous le soleil ne pourront pas bénéficier de tels effets. Aucune économie d’énergie ne pourra pas être faite à ce niveau.